Forte de son implantation sur le territoire, l’association Music’ en Othe tenait récemment, à la mairie d’Estissac, son assemblée générale. Les sociétaires ont découvert les rapports moral, d’activité et financier, qui s’inscrivent dans une dynamique d’ambition et de pérennisation.
La formation orchestrale d’harmonie compte 55 sociétaires, un effectif stable, les départs ayant compensé les arrivées. Les répétitions sont plus assidues, et l’année 2022 fait état de treize sorties sur le territoire avec des concerts, des répétitions publiques et des cérémonies patriotiques.
De son côté, "l’Orchestre des écoles en Othe", un projet musical de territoire qui va du pays d’Othe au pays d’Armance jusqu’au Nogentais, concerne 1 400 élèves scolarisés dans 65 classes et quinze écoles élémentaires, accompagnés par deux musiciens dumistes, Aurélien Peudenier et Ludovic Lambert. L’ouverture d’un nouvel orchestre à Estissac en CE2 reste la priorité, tandis que deux orchestres se sont arrêtés, à Chennegy et Saint-Benoist-Sur-Vanne. L’Orchestre à l’école a produit, en 2022, sept concerts avec le soutien de partenaires multiples dont les mécènes du projet. Dernier point dans le rétroviseur, la section de L’Atelier, qui enregistre sa troisième année de fonctionnement, avec une progression des instrumentistes. Cette école de musique associative est le maillon indispensable entre l’orchestre d’harmonie et l’Orchestre à l’école. Ses participants pratiquent les instruments à vent et les cuivres. Pour faire fonctionner cette structure, les moyens financiers sont à la hauteur des besoins, le bilan global pour les trois sections s’inscrit dans une enveloppe en charges et recettes équilibrées. Soumis au vote, l’ensemble des trois rapports est adopté à l’unanimité des participants.
L’année 2023 se dessine autour d’un calendrier divers et varié. Renforcer les liens avec les amis belges, un jumelage musical qui se poursuit au gré des rencontres entre la fanfare royale d’Ingooigem et Music’en Othe, sera une des priorités. 2023 sera aussi l’occasion de provoquer un concert en commun, une prestation envisagée en Alsace puis un premier festival du genre, « Les Soufflantes », au parc Caroline à Estissac, le samedi 3 juin, autour de la musique festive (fanfare de rue, fanfare New Orleans et musique des Balkans).
Pour les jeunes de l’Orchestre à l’école, rendez-vous est pris à l’occasion du 8 Mai et pour des prestations dans d’autres manifestations (à la Marpa, la Fête de la musique à Bucey-en-Othe et les fêtes d’école). L’Atelier se produira enfin à l’occasion de deux concerts en public. L’assemblée était enfin invitée à se prononcer sur le renouvellement des membres du conseil d’administration. Un nouvel arrivant, en la personne de Pascal Houard (directeur adjoint), siégera comme administrateur.
Michel Bécard
Comments