top of page
  • musicenothe

Fin de projet à Marcilly-le-Hayer

Une heure par classe, chaque lundi matin depuis la rentrée et jusqu'à fin janvier, Aurélien a animé des ateliers de musique auprès des élèves de l'école élémentaire de Marcilly-le-hayer en proposant d'expérimenter le chant choral, la percussion corporelle et l'écoute des rythmes. Avec son clavier, sa guitare et son cajon (caisse de résonance parallélépipède) les thèmes de chants abordés sont variés. Ce sont des exercices qui demandent coordination, mémorisation et beaucoup de concentration.

 



La semaine dernière avaient lieu les restitutions des ateliers, en présence de tous les élèves et de leurs enseignants. Dirigé par Aurélien, le spectacle préparé avait pour thème la biodiversité et six chants avaient été travaillés en amont pour être restitués. Les CP et CE1 ont interprété "Tous les animaux du monde", tandis que les les CE1 et CE2 ont chanté "Mille milliards d'insectes". Quant aux CM, ils ont chanté un canon brillamment réussi, interprété "La fleur et le hibou". En amont, les élèves ont fait des boucles de percussions corporelles qui est une manière de faire des rythmes en se servant de son corps et de ses mains pour marquer des rythmes. Cette petite boucle était un morceau de musique à part entière, divisé en 32 mesures avec des clics doigts, des claps de mains,  de bras et d'épaules.

 

Ces différentes activités auront aussi été une belle occasion pour écouter voire même d'imiter de nombreux bruits d'animaux et chants d'oiseaux. Ces derniers sont un excellent moyen à la fois de travailler l'écoute et l'attention pour faire découvrir aux élèves des sons familiers et les sensibiliser à la biodiversité et au respect de la nature.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page