top of page
  • musicenothe

"Les soufflantes" : Music' en Othe fait son festival !

Après avoir imaginé un nouveau modèle de développement de la pratique musicale en pays d'Othe avec des ateliers de musique et des orchestres scolaires, Music' en Othe se lance un nouveau défi. Celui de créer un festival destiné à mettre en avant les instruments à vent (cuivres, bois) pour souligner leur modernité grâce à de la musique festive. Trois musiciennes de l'harmonie, Chloé Lemesle, Margot Meunier et Justine Micoulaut, ont en effet décidé d'organiser la première édition de la manifestation "Les Soufflantes - Music' en Othe fait son festival" qui aura lieu le samedi 3 juin prochain au Stade Caroline à partir de 17h00 et jusqu'en soirée.



"L'idée a germé en constatant que les instruments à vent ne sont pas toujours perçus comme modernes et festifs" s'amuse Justine une des organisatrices qui y voit aussi l'occasion d'initier les spectateurs aux possibilités d'évolution lors de l'apprentissage d'un instrument, et de faire découvrir des genres musicaux pas nécessairement très visibles. Le projet puise aussi dans la propre expérience de leur fanfare festive "Potes en Othe" qui intervenait encore jusqu'à récemment lors de fêtes et animations en pays d'Othe. De fait, la programmation fera intervenir une fanfare de rue (Yacas Groovy Band), une fanfare Nouvelle-Orléans (Zygos Brass Band) et de la musique des Balkans (La Pêche). Ces groupes montreront donc au public que l'on peut jouer de la trompette ou de la clarinette et partager musique, joie de vivre et émotions pour faire la fête. Le projet de festival a reçu le soutien du conseil départemental de l'Aube, de la Fondation "C'est vous l'avenir" de la Société Générale et un accompagnement enthousiaste de la municipalité d'Estissac qui mettra à disposition des moyens logistiques. Des sponsors, - artisans, commerçants ou entreprises -, sont également venus soutenir le projet. Une équipe de bénévoles a été constituée et tout se prépare donc tranquillement en attendant le grand jour.

 

"Ce projet de festival est une très belle idée et c'est vraiment formidable que ce soient trois jeunes personnes qui s'investissent ainsi pour le territoire !" dit Annie Duchêne la maire d'Estissac qui se réjouit par ailleurs de voir la musique aussi présente à Estissac avec les orchestres à l'école, les musiciens intervenants dumistes actifs dans la commune, la résidence de l'orchestre d'harmonie et l'école de musique "L'Atelier" au Pôle musical.

 

Sur place, le public pourra trouver le jour du festival restauration et buvette et des jeux en bois pour petits et grands. Des partenaires comme l'AIOO ont été sollicités et ont répondu présent pour la restauration en raison de leur expertise de la Fête du cochon. Les autres actions de l'association Music' en Othe seront mises en valeur et notamment son école de musique "L'Atelier" puisque les personnes présentes pourront venir essayer les instruments de musique dans un stand aménagé à cet effet et, peut-être, commencer un instrument de musique. Avant de rejoindre la scène un jour ?

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page